Classement ATP : Comment fonctionne le classement mondial du tennis ?

Classement ATP

L’ATP ou Association du Tennis Professionnel possède un système de classement pour hiérarchiser tous les joueurs professionnels. Le classement ATP permet d’avoir la liste des meilleurs joueurs au cours de l’année ainsi que le nom du numéro 1 mondial. Zoom sur ce système plus ou moins compliqué.

Qu’est-ce que le classement ATP ?

Le classement ATP consiste à attribuer des points en fonction des performances de chaque joueur pendant les grandes compétitions du grand chelem, le masters 1000 l’ATP 500 et l’ATP 250. En tout 18 compétitions sont prises en compte et les points accumulés sont valables sur 52 semaines. Ainsi, par exemple, le vainqueur d’un grand chelem engrange 2000 points, le finaliste 1200 points, le demi-finaliste 720 points et ainsi de suite. Pour chaque grand tournoi les points ne sont pas les mêmes, car au masters 1000 la victoire attribue 1000 points, la finale 600 points, et la demi-finale 360.

Le comptage des points

L’attribution des points au tennis est plus compliquée que ça en a l’air. Tout d’abord le classement est actualisé toutes les semaines et procède comme suit : les points sont valables un an, mais au lieu d’être additionnés, ils sont comparés. Concrètement ? La performance du joueur sur une compétition de l’année en cours est comparée à celle de la même compétition l’année écoulée. Les points obtenus sont additionnés à son total pour obtenir un nouveau total de la semaine, pour un nouveau classement qui sort tous les lundis. Pour faire simple donc, un joueur doit toujours faire mieux sur chaque compétition pour ne pas voir son total dégringoler, ou au pire atteindre le même niveau afin de rester statique. Il pourra toujours compter sur la perte de points de ses adversaires pour remonter dans le classement.

Application

Étudions le cas d’un champion de Rolland Garros l’année dernière. Il a donc engrangé 2000 points pour cette victoire qu’il aura à défendre cette année-ci. S’il remporte encore le tournoi, il garde ses 2000 points qui ne seront pas pris en compte dans les 52 semaines mais entreront dans le prochain classement car ils sont valables un an. Par contre s’il perd, disons, en demi-finale, le comptage est le suivant : 2000-720=1280. Ce qui veut dire qu’il n’inscrira que 720 points et son total actuel sera réduit de 1280 points. Par contre si son adversaire, qui avait atteint la finale l’an dernier (1200 points à défendre donc)l’emporte, il s’adjugera 800 points sur son classement actuel en s’emparant des 2000 points du vainqueur (comprenez : 2000-1200=800 points qui vont s’ajouter à son total.

Plan du site