Les équipements et matériels autour du terrain de tennis sont plus ou moins nombreux selon le type ou la catégorie voulus. Cependant, il y a des équipements de base pour pratiquer le tennis et qui sont définis par des normes internationales. De plus, d’autres matériels améliorent l’environnement général du jeu.
Le terrain de tennis
Le tennis est un jeu très réglementé. Les dimensions du court pour les tournois sont les références règlementaires. Que ce soit pour les compétitions ou les jeux journaliers, le terrain de tennis doit suivre les normes qui sont mises à disponibilité par AFNOR. On peut répartir généralement les équipements du terrain de tennis en deux : d’abord les équipements de base qui concernent filet, les poteaux, l’éclairage lesquels sont indispensables pour jouer sur n’importe quel terrain et d’un autre côté, on a les équipements plus accessoires qui sont nécessaires dans les compétitions.
Les équipements de base
Le filet, l’équipement principal d’un terrain de tennis, est réalisé avec des matériaux plus ou moins souples et résistants afin d’éviter que les balles retenues ne s’échappent trop loin et gênent le jeu. Les couleurs sombres sont préconisées bien que les couleurs claires soient plus intéressantes pendant les jeux en salle ou nocturne. Les dimensions du filet sont les suivantes : 12,70 m de longueur, 1 m de hauteur, 45 mm de côtés de maille et 10 cm de largeur de bande. Vu la grande distance qui s’applique au filet, un régulateur est fixé sur l’extrémité des poteaux pour éviter que la hauteur du filet ne descende de 91,4 cm en son centre. Amovible ou non, la fixation du filet doit être assez résistante pour supporter la tension d’attraction du câble sans déformer les hauteurs conventionnelles des normes.
Les équipements accessoires
Ces équipements sont plus aptes à être utilisés pendant les tournois. La chaise de l’arbitre doit se situer à une hauteur de 1,70 m et doit être amovible. Le court de tennis peut être équipé de lumières artificielles (lampe, projecteur, mât) pour un jeu de soirée ou très matinal. Fluorescent, halogène, à iodure métallique ou sodium, chaque type a son avantage. L’installation est fortement réglementée. Un autre équipement accessoire : la clôture. Elle évite la perte et la dispersion des balles lors d’un match, de ce fait sa hauteur sera de 3 m au minimum. La clôture peut être réalisée avec du filet brise-vue ou du grillage en acier.