Joueur de tennis : Bien s’alimenter avant, pendant et après le match

Joueur de tennis

Publié le : 14 juin 20163 mins de lecture

 Les matchs de tennis sont souvent stressants et leur durée imprévisible, il faut toujours prévoir une alimentation énergétique en privilégiant les sucres lents et rapides, et en évitant les aliments lourds comme la graisse. Mais il faut aussi un bon timing dans la prise des repas pour une alimentation optimale avant, pendant et après le match.

Ce qu’il faut prendre avant le match

Parfois il est nécessaire de perdre un peu de poids avant un match pour être au top de sa forme, et un petit régime s’impose, avec une très bonne hydratation. La veille du match, il faut manger léger en évitant les repas gras difficiles à digérer, et augmenter l’apport en protéines et en glucide complexe comme le riz, les pates ou les pommes de terre. Le jour du match, le dernier repas doit être pris deux ou trois heures avant le match pour éviter que le corps soit en phase de digestion pendant le match. Il faut encore plus privilégier les aliments légers en évitant toute forme de sauce qui pourrait avoir un effet alourdissant sur l’organisme.

Que manger pendant le match ?

Pour bien récupérer entre les sets, rester au top de sa forme et augmenter instantanément son niveau d’énergie, l’alimentation à adopter est le sucre rapide, et là il n’y a pas vraiment de règle çà suivre, l’important étant de se faire plaisir. L’on peur opter pour une compote de fruits ou des fruits entiers, une barre de céréale, des biscuits,…et opter pour une boisson énergétique. Pour éviter les crampes, il est conseillé de mettre un peu de sel dans sa boisson pour remplacer ceux perdus pendant la transpiration.

L’alimentation après-match

Après un match, la récupération est importante, en ne lésinant pas sur les sucres rapides et les glucides simples pour que ceux-ci remplacent vite la réserve énergétique vidée pendant le match. Certains athlètes n’aiment pas s’alimenter directement après un match et préfèreront une boisson de récupération avec un index glycémique élevé pour remplacer la collation. Dans le repas post effort, on peut recommencer à manger normalement en profitant de la fenêtre métabolique. Une bonne alimentation conditionne l’état et la performance du joueur pendant le match car elle permet de gérer le stress, d’avoir une forme optimale et d’éviter les risques de crampe ou de blessure. Avant d’adopter un régime sportif, il faut faire un bilan de sa santé pour connaitre les éléments auxquels on est intolérant et les aliments à favoriser.

Plan du site