L’ultrason chez le kiné, mais qu’est-ce que c’est ?

ultrason chez le kiné,

Publié le : 11 février 20215 mins de lecture

Le kinésithérapeute travaille avec une technique de soin particulière : le massage. Des manipulations précises sont effectuées sur une zone douloureuse pour soulager le patient. Il faut consulter un masseur-kinésithérapeute lorsque la rééducation d’une partie de votre corps est nécessaire. Cela est notamment le cas dans le milieu sportif où les blessures sont fréquentes, chez les personnes âgées ou après un accident.

Mais le kinésithérapeute peut aussi vous proposer des techniques alternatives qui peuvent soulager, différemment vos douleurs. Il s’agit, notamment de l’ultrason. Cette méthode nécessite l’utilisation de matériel professionnel qu’il est possible de trouver, par exemple, chez promokine.com. En effet, il suffit parfois d’avoir des petits réflexes pour optimiser sa période de convalescence.

Présentation de l’ultrason

Avant de rentrer plus précisément dans les détails et de voir l’action de l’ultrason du kiné, il faut comprendre ce qu’est l’ultrason. C’est un enchaînement de vibrations mécaniques à haute fréquence qui entraîne un effet biostimulant sur votre organisme.

La machine, lorsqu’elle est en activité, transmets des ondes particulières à votre corps qui traversent la peau. Cette action est possible lorsqu’un gel de contact est appliqué sur la partie à stimuler.

L’utilisation de l’ultrason du kiné

Avoir les bons appareils pour effectuer des services professionnels

ultrason de kinéLe kinésithérapeute utilise des ultrasons afin de soulager certaines douleurs chez les patients. Cependant, pour avoir une utilisation optimale, il faut des outils adaptés.

Certaines marques proposent aujourd’hui des appareils reconnus comme étant efficaces. Il s’agit, notamment, de BTL ou Metron ou encore Aircast. Les kinésithérapeutes ont parfois intérêt à acheter leurs appareils à ultrason directement sur internet.

Les sites proposent, parfois, des réductions très intéressantes pour les professionnels afin d’équiper rapidement et facilement les kinésithérapeutes. Cela permet de proposer un service de soin supplémentaire pour leurs patients.

Au cours d’une période de convalescence, il est possible d’avoir à acheter plusieurs médicaments pour soulager les douleurs corporelles. Certains ne sont pas forcément pris en charge par la sécurité sociale. Vous pouvez donc retrouver sosoandco.fr pour y découvrir les bons plans !

Les bienfaits de l’ultrason chez le kiné

Plusieurs effets positifs sont associés lorsque l’ultrason est utilisé chez le kinésithérapeute. En effet, le premier est que cette activité a un effet antalgique. Cela permet de diminuer l’influx nerveux sur la zone sensible.

Ensuite, elle a un effet anti-inflammatoire. L’ultrason du kiné permet d’augmenter le flux sanguin et lymphatique de la zone concernée. L’œdème présent sous la zone sensible se dissipe doucement.

Enfin, l’ultrason permet d’améliorer la cicatrisation de certaines plaies après une opération, par exemple. Le traumatisme est soulagé grâce à l’application des ultrasons sur la zone traumatisée.

Pour compléter votre rééducation et optimiser votre cicatrisation, vous pouvez ajuster votre alimentation et réaliser quelques petits gestes sur votre cicatrice. Toutes les explications sont à lire sur le site astucesdegrandmere.net.

Consulter un kinésithérapeute, pourquoi ?

Vous avez des douleurs persistantes après la pratique d’un sport ou bien vous sortez d’une longue période de convalescence, alors il faut consulter un kinésithérapeute. L’utilisation de l’ultrason du kiné ou bien la pratique régulière de massages peut soulager certaines zones de votre corps.

Ainsi, vous pouvez consulter un kinésithérapeute pour un drainage lymphatique, un renforcement musculaire ou pour réaliser des exercices particuliers, grâce à la balnéothérapie.

Dans tous les cas, il est préférable de vous rendre, au préalable, chez votre médecin traitant afin d’obtenir une ordonnance. Cette prescription médicale vous permet d’obtenir un remboursement de vos soins, notamment si vous effectuez une séance d’ultrason du kiné. En effet, les séances de rééducation sont parfois longues et elles ont un coût important. La prise en charge de vos séances sont indispensables pour ne pas avoir des factures de soin trop élevées.

Plan du site