Le jeu de paume, une sorte de distraction inventée par des moines au XIIIè siècle, est à l’origine du tennis et d’autres sports à raquettes. Le tennis commence à se répandre en 1876, d’abord aux Etats-Unis, ensuite en Australie puis à travers toute l’Europe. C’est un sport complet qui nécessite d’utiliser tout le corps mais aussi le mental.
Améliorer sa santé grâce au tennis
Que l’on soit athlète ou simple pratiquant de tennis, le sport demande une activité intense qui aura de nombreux bienfaits sur le corps. Le rythme accéléré/arrêt/accéléré traduit une fonction anaérobie qui contribue à améliorer la circulation sanguine et à faire fondre la graisse du corps rapidement, sport-conseil.fr décrit d'autres activités sportives et présente des conseils à suivre au cours de l'entrainement. Le tennis est aussi un sport à longue durée pour travailler l’endurance et améliorer le fonctionnement du système cardiovasculaire. En faisant travailler tout le corps, le tennis tonifie et muscle pour un résultat harmonieux, un véritable corps d’athlète. De plus, la biomécanique du sport affûte l’agilité, la coordination, la force, la vitesse, la souplesse et la résistance des articulations aux chocs.
Les bienfaits du tennis sur l’esprit et le caractère
Au tennis, il faut une grande maîtrise de soi-même, afin de pouvoir se concentrer pendant une, deux, ou même trois heures de jeu, tout en puisant la force de continuer malgré la fatigue. Le tennis nous inculque des valeurs comme un fort esprit sportif pour ne jamais abandonner un objectif, le respect de soi-même et des autres, et nous montre comment analyser une situation efficacement pour la tourner à notre avantage. Pratiquer ce sport développe également la confiance et la maîtrise de soi, pour être capable d’affronter n’importe quelle situation dans la vie quotidienne.
Un sport pour tous
Le tennis est un sport facile à pratiquer, et avec lequel on peut s’améliorer très vite. Il peut se pratiquer à tout âge, avec les mêmes bienfaits pour tout le monde, surtout les plus âgés qui souhaitent améliorer leur état de santé. Plus d'infos sont disponibles sur http://www.aucoeurdusport.fr/. Les petits enfants trouveront dans la pratique de ce sport le moyen de développer rapidement leur coordination et leur dextérité, pour s’ouvrir plus facilement à d’autres sports. Il va également forger leur caractère dès un jeune âge, et certains d’entre eux pourront devenir de grands athlètes professionnels. Les adolescents y verront une activité sociale et sportive, qui va les éloigner des mauvaises fréquentations. Pouvant se pratiquer en individuel autant qu’en équipe, le tennis est une parfaite analogie de la vie qui apprend à être autonome mais aussi à vivre dans un environnement social sain et équilibré.
D'autres sports et loisirs sur http://www.sportsloisirs.fr/.