Le tennis est un sport qui peut être pratiqué par tous, mais n’est pas champion qui veut. Etre bon au tennis, atteindre un haut niveau demande un bon apprentissage, beaucoup d’entrainement, encore de l’entrainement, mais aussi beaucoup de soutien de la part de l’entourage. L’investissement personnel et financier conditionne également l’épanouissement.
Le début : entrainement encadré par un bon professeur
Dès les premières entrées en court, le professeur de tennis détecte le talent chez chaque enfant. Mais le talent peut aussi se construire grâce à un apprentissage technique, donc le premier élément pour devenir un bon joueur de tennis est de tomber sur un bon prof. Un bon entraineur de tennis est celui qui saura transmettre toutes la technique nécessaire à chaque mouvement afin de progresser rapidement. Il existe trois types d’entrainement encadré : le collectif, le privé et les stages de perfectionnement. Pour optimiser sa progression et espérer un jour être professionnel, un joueur devra trouver le moyen de participer à chacune de ces formules pour acquérir encore plus d’expériences techniques.
Les entrainements libres
Ce qui fait vraiment la différence entre un joueur et un bon joueur c’est l’investissement personnel. Consacrer du temps à l’entrainement libre, avec ou sans partenaire, pour trouver sa voie, perfectionner sa technique. Pour devenir un professionnel au tennis, il faut le vouloir, peu importe les circonstances. L’entrainement libre est le moment de libérer l’athlète qui sommeille en chacun, en disputant des matchs amicaux chaque fois que l’occasion se présente : avec des amis, en famille, ou avec le professeur. Il est primordial de trouver du temps pour pratiquer et cela implique de faire des sacrifices au niveau d’autres sports ou d’autres évènements de la vie quotidienne. C’est dans ce cadre justement que l’enfant a besoin de tout le soutien que peut lui apporter sa famille et ses amis.
Les compétitions
Là où tous les sacrifices vont porter leur fruit : la compétition. Chaque tournoi est une occasion pour l’athlète de grandir, quel qu’en soit le résultat. Un grand joueur doit être aussi fort physiquement, techniquement et mentalement pour gérer une compétition. L’on rencontre souvent des joueurs qui ne donnent pas leur maximum à l’entrainement mais à la compétition, ce sont les meilleurs car ils ont la capacité psychique de dominer leur stress, ou au contraire, de bons joueurs aux entrainements mais qui perdent tous leurs moyens pendant les rencontres. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas oublier que ce sont les entrainements qui jugent le match, il n’y a pas de miracle.
------------------------------------
Article important à lire ici.