Entretenir et rénover le court de tennis : faites-le vous-même

Publié le : 30 décembre 20163 mins de lecture

En gazon, béton, résine ou terre battue, le terrain de tennis mérite un entretien et au bout d’un laps de temps une rénovation pour le maintenir à l’état. Grâce à des gestuels simples et à des outils appropriés, faire soi-même les travaux d’entretien et de rénovation est enrichissant et économique. 

Entretien et rénovation : la nécessité

En fonction de son type, de l’environnement qui l’influence et de sa fréquence d’utilisation, un court de tennis doit être entretenu régulièrement pour allonger sa durée de vie, maintenir son aspect original et surtout éviter les usures et dégâts précoces… Si ces dégâts sont irréversibles, une rénovation s’impose alors et même si elle est assez coûteuse, elle est plus abordable que de reconstruire totalement le terrain.

Travaux à faire soi-même

Pour un gazon naturel, un support spécifique fait d’argile, de limons et de sable ainsi qu’un apport d’engrais sont obligatoires pour obtenir un beau gazon vert. La tonte, l’aération et le regarnissage sont des étapes critiques pour préserver l’aspect du court et la qualité du jeu.

Bien qu’il soit artificiel, les mauvaises herbes et les déchets organiques ne ménagent pas le gazon synthétique. Sur la surface on fait passer une traîne  pour nettoyer le court et le décompacter. Le regarnissage se fait avec un granulat spécifique.

Un balayage journalier est recommandé sur la résine synthétique. Contre les champignons et les moisissures, un lavage à grande eau est nécessaire associé à un traitement annuel anti-mousse.

Sur un court en béton, en plus de passer le balai au quotidien, il faut éliminer les débris organiques (mousses, lichens, moisissures) avec de l’eau à haute pression. Les joints de dilatation sont à regarnir annuellement. Les fissures et trous doivent être colmatées à la résine et au silice à granulométrie, tandis qu’un renivellement par ponçage est obligatoire pour assurer la planéité de la surface.

Pour la terre battue, un entretien très fréquent s’impose : passage de filet à traîner, balayage et arrosage et/ou utilisation de chlorure de calcium pour maintenir l’humidité et l’aspect de la terre.

Pour tout type de surface, la peinture blanche défraîchie est à renouveler à l’aide d’un traceur, il est conseillé d’opter pour une peinture acrylique à élastomère pour un effet antidérapant.

Aide d’un professionnel

Pour vérifier si le court répond aux normes du jeu et de la sécurité, le propriétaire du court peut faire appel à un professionnel pour réaliser des tests de conformité.

Plan du site