Quel est le meilleur moyen de progresser au tennis ?

Meilleur moyen de progresser au tennis

Publié le : 09 octobre 20196 mins de lecture

Le tennis compte aujourd’hui parmi les sports les plus prisés au monde avec des millions d’adeptes. En plus d’être divertissant, il est bénéfique pour l’organisme. Il permet de fortifier les muscles, donne du tonus et améliore l’adresse et la concentration. Autre atout majeur, il est destiné à toutes les catégories de personnes, de tous les âges. Pour profiter des avantages de cette pratique, il faut en avoir la maîtrise. Débutant ou professionnel, voici quelques pistes pour progresser au tennis.

Prendre de bonnes habitudes

Sachez que les joueurs de tennis professionnels, ceux qui participent aux matchs internationaux et qui remportent des prix sont avant tout des athlètes. En observant leurs mouvements, vous constaterez facilement qu’ils sont dotés d’une grande souplesse et d’une grande précision. A cela, ils rajoutent de la rapidité et de la puissance. Ce résultat n’est autre que le fruit des efforts continuels effectués pour progresser au tennis, outre l’engouement dû à la passion et à la détermination. Comme tous les sports, un bon jeu de tennis s’acquiert par des exercices réguliers et par des semaines d’entrainement et d’acharnement. Il demeure en effet important de préparer le corps et l’esprit pour exceller dans cette discipline. Des stages pour tous les niveaux sont aujourd’hui proposés par les professionnels et permettent de progresser au tennis. Ils s’adressent à tous ceux qui s’adonnent à ce sport et qui souhaitent le pratiquer, que ce soit par plaisir ou par compétition. En France, beaucoup d’entreprises et d’associations comme Asso STT proposent des services d’apprentissage, même pour une seule journée de stage de tennis .

Par ailleurs, il est essentiel d’établir un programme sportif bien équilibré pour alterner les entraînements de tennis. Les professionnels intègrent généralement les courses à pied et une séance de musculation pour réparer le corps avant les compétitions de tennis. Une séance de VTT et un jogging d’au moins 2 heures par semaine seraient nécessaires pour avoir un corps bien disposé au tennis. Il est aussi important de prendre du plaisir sans se pousser à bout. Pour la musculation, il faut travailler en priorité la ceinture abdominale et les muscles du bas du dos. Ces muscles vont protéger vos vertèbres et assurer la stabilité et garantir la puissance indispensable de vos frappes. Pour que la balle soit tapée bien haut, vous devez avoir des épaules et des pectoraux puissants et toniques. Vous souhaitez découvrir des exercices physiques pratiqués pour vous remettre en forme, visitez le site Sportweek.

À consulter aussi : Le tennis, un sport complet

Quelques mouvements à effectuer régulièrement pour progresser au tennis

La qualité et la régularité des séances d’entraînement sont la clé pour progresser au tennis. Se fixer des objectifs de progression aide à une meilleure motivation. Vous pouvez vous atteler à des exercices simples pour fortifier les parties du corps les plus sollicitées et acquérir les bons gestuels pour le tennis :

–          S’entraîner en comptabilisant les bonnes passes afin de vous rapprocher mentalement d’une situation de match en notifiant le nombre de frappes données, le nombre de fautes. Cette méthode servira à l’identification des points à améliorer et à l’autoévaluation.

–          Pour progresser au tennis, pensez à faire des jeux de jambes en effectuant des petits pas rapides afin d’améliorer la réactivité, l’agilité et de réchauffer les muscles des pieds.

–          Se renvoyer la balle à soi-même à des hauteurs différentes.

–          Faire des flexions et mimer le mouvement des bras avec et sans la raquette.

Pour éviter des faux mouvements ou des crampes musculaires, assez courants, il est conseillé de solliciter l’assistance d’un professionnel de stage.

À consulter aussi : Joueur de tennis : Bien s'alimenter avant, pendant et après le match

S’intégrer dans un environnement propice

Si progresser au tennis vous tient vraiment à cœur, intégrer un club ou une association est la meilleure décision à prendre. Vous pourrez ainsi avoir un entraîneur consacré à vous prendre en charge personnellement, en plus d’appartenir à une communauté avec qui vous vous entraînerez régulièrement. Avec les personnes qui partagent la même passion et les mêmes objectifs que vous, vous serez encore plus motivé et prendrez encore plus de plaisir. N’hésitez pas à faire appel à un coach spécialisé et expérimenté qui vous aidera à faire votre programme et corrigera vos mauvais mouvements. Quelques séances avec un bon entraîneur au sein d’un club qui vous met à l’aise vous feront progresser plus vite que si vous effectuiez des mois d’entrainement en solo. De plus, vous aurez toujours des joueurs prêts à s’exercer avec vous.

Plan du site